la petite famille

la petite famille

mercredi 29 juin 2016

26 juin : fête nationale malgache !

Depuis près d'un mois, la ville est en effervescence : les drapeaux malgaches ornent toutes les maisons, au marché des jouets pour enfants en plastique chinois sont apparus, puis des lanternes de papiers....
Oui c'est la fête nationale qui produit cette émulation. Nous avons même eu l'impression que c'est "the" fête de l'année. Noël à côté c'est de la gnognotte !
Il est vrai qu'à cette période, les malgaches ont récolté leur riz et ont un peu plus d'argent (comparativement à noël, où c'est la période de soudure).

La fête commence le samedi soir par "Harendrina" = les lanternes ! Dès la tombée de la nuit, soit vers 17h, les enfants défilent dans les rues avec de jolies lanternes de papier (avec une bougie dedans) ou bien avec des sabres lasers multicolores, des jeux lumineux chinois... et chantent des chansons traditionnelles. Puis vers 20h un feu d'artifice est tiré.
les lanternes de papier

avec de jolis motifs

les sabres lumineux, moins typiques, mais moins dangereux aussi

le VOZAMA avait offert à tous les salariés des jeux lumineux et sonores pour leurs enfants... Bastien et Siloé en ont aussi reçu : 'I'm a barbie gril en boucle' dans les oreilles des parents !!

Ce week-end les enfants étant malades nous n'avons juste regardé les enfants défiler de notre balcon et essayé de voir le feu d'artifice, mais il y avait trop de nuages pour en profiter.


Le dimanche, c'est le défilé, mais pas comme en France, juste un défilé militaire, ici à Fianarantsoa, toutes les écoles : primaires, secondaires, les associations sportives, les ONG défilent aussi !
Cela fait du monde ! Pour les écoles, une seule classe est choisie pour le défilé. Le plus souvent les jeunes sont en uniforme noir et blanc, mais pour les maitresses, c'est un peu le défilé de mode.

Les jeunes ont répété pour marcher au pas, avec les bras qui balancent haut et les jambes bien tendues !

Le VOZAMA défilait ! en 350ème position... Benoit a attendu 3h avec ses collègues avant de défiler (= faire le tour du pâté de maison de la mairie, passer de devant la tribune officielle et rentrer).

Dans une voiture décorée pour l'occasion, Benoit et José

ici la fanfare et un groupe de maitresses en tenue verte


Enfin, les voila !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire