la petite famille

la petite famille

dimanche 27 mars 2016

Volet Santé au Vozama


Il est 7h45. Benoit arrive au Vozama, salue son collègue de bureau Ramantra. Ramantra, responsable du volet santé, est concentré dans le tri des formulaires de soins. Après quelques minutes de travail, on frappe à la porte. Mandrosoa! (=Entrez). Entre alors une dame en haillon, pieds-nus, sans âge, suivie d'un petit garçon avec les mains enveloppées de pansements. En fait il s'agit d'un élève du Vozama, orphelin et pris en charge par une tante. En fait, cette scène est fréquente au Vozama, et cela m'a surpris au début: je suis comme cela rattrapé rapidement par la réalité locale en levant les yeux de mon tableur Excel! 
L'ONG aide aussi les enfants des villages de campagne à se faire soigner: voici un petit zoom sur cette activité!
En sillonnant les postes d'alphabétisation de brousse, nos inspecteurs ont aussi pour mission de détecter les enfants handicapés ou blessés qui ne sont pas soignés. Il arrive en effet souvent que les parents n'osent pas se présenter au centre de santé le plus proche, par peur ou par honte de leur état. Ainsi le Vozama sert de relais, en rencontrant les parents puis en les accompagnant vers des centres de soins appropriés. Les frais de soins sont pris en charge par l'ONG. On retrouve souvent les mêmes maux chez les enfants: pieds bots, bec de lièvre, malformations, plaies infectées etc. Ces maux peuvent être traités efficacement.

Elève de Vozama avec des pieds bots


Elève de Vozama avec une syndactylie (doigts collés)

Enfants soignés en centre spécialisé, et bien entourés!









Le responsable santé, Ramantra accompagne alors l'enfant et ses parents au centre de soin jusqu'à l'opération éventuelle, et les traitements de suite. Du mieux pour eux!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire