la petite famille

la petite famille

samedi 2 avril 2016

Velona i Kristy ! Aleloia !

Le Christ est ressuscité, Alléluia !
A tous, nous vous souhaitons une joyeuse Pâques !

Ici la fête de Pâques à Madagascar est une fête importante. Nous avons pu suivre quelques offices de la semaine sainte. Petites anecdotes :

- pour le dimanche des rameaux : nous étions ravis de ramener des énormes feuilles de bananier de notre jardin pour acclamer la venue de Jésus dans Jérusalem. Pour une fois que nous disposons de géantes feuilles, nous pourrons faire comme au temps de Jésus... et là, nous arrivons sur le parvis de l'église et tous les malgaches nous regardent avec des grands yeux et rigolent "ravinstra-akondro" (= feuilles de bananier)... moment de solitude. En effet, on remarque qu'ils ne brandissent que des pauvres petites branches de romarin ou d'herbes sèches (feuilles de citronnelle)... et oui, une amie nous demande : comment allez-vous accrocher vos rameaux bénis derrière vos crucifix dans la maison ??
lors de la veillée pascale, nous nous sommes rendus au Préventorium (comme pour Noël). (Le préventorium est une sorte d’hôpital pour les enfants atteints de pieds bots, de rachitisme... voir l'article précédent). La messe y est courte (2h30) et animée par les enfants : chants, danses liturgiques... nous aimons bien cette ambiance familiale.
Bref, la messe commençant à 18h, nous pensions que Siloé serait fatiguée... que néni, c'était elle la plus en forme.... hum hum. Il faut imaginer les petits enfants assis alignés sur un banc avec un plâtre au pied, tenant une bougie, super calmes et Siloé qui bouge partout, veut souffler les bougies. Se prend d'envie pressante et relève à tout bout de champ sa robe... bref bref, dur dur pour nous. Heureusement que les malgaches sont patients et aiment les enfants !


- enfin, pour vous montrer comme à Madagascar la foi catholique est en expansion : 
Tous les jeudis midi, avec Agnès et Diane, nous allons déjeuner à la table ouverte de l’évêché. C'est l'occasion pour nous de leur livrer des fromages et surtout de rencontrer les prêtres diocésains qui déjeunent ensemble. Lors de la table ouverte précédent la semaine sainte, je discute avec père Boniface, je lui demande combien il y aura de baptême dans sa paroisse de brousse. Il me répond :
460 adultes !!! (l'année dernière c'était 380). Ils seront 4 prêtres pour baptiser.

Maintenant l'enjeu à Madagascar, c'est la suite : comment vivre en baptisé ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire