la petite famille

la petite famille

mercredi 16 mars 2016

8 mars : Journée internationale de la femme



Le 8 mars est un jour bien spécial à Madagascar, journée des droits des femmes, jour férié pour toutes les femmes !
Contrairement à sa forme originelle qui consistait en des manifestations de revendications et des marches de contestation, aujourd’hui, la journée de la Femme semble plutôt être  l’occasion retrouvailles festives entre femmes.
Ainsi la ville de Fianarantsoa organisait un défilé, des concerts, soirée dansante, élection de Miss Maman… Hautes en couleurs les femmes ont défilé en tenue, uniformes, lamba traditionnels. Les femmes du VOZAMA avec Madame Hortense y ont participé !
Défilé des femmes en centre ville


Prière avant de démarrer les discours et les concerts
A la ferme école c’était l’occasion de faire une journée de détente. Ainsi chaque année suivant le montant de la cotisation des femmes, une sortie plus ou moins lointaine est organisée. Les années précédentes les femmes avaient pu se rendre à la mer et prendre plusieurs jours de congés. Cette année était plus difficile (sahirana = les soucis, manque d’argent), et une petite sortie à 1h30 de route a été organisée pendant toute la journée.

Moment important pour les femmes qui ne peuvent quasiment jamais voyager, sortir de chez elles.
On rigole dans la voiture, des boucles d’oreilles pendantes de Diane prêtées, des tresses de chacune, une bande de poulettes entassées qui jacasse dans les oreilles d’Agnès qui doit conduire prudemment le long de la piste semée d’embuches pour Andoharanomaitso.
 
la fine équipe dans la Land Cruiser de la ferme

Nous visitons le clos Malaza, domaine viticole et piscicole. Bel endroit en pleine campagne reposante. Nous visitons le domaine et entamons une partie de basket déchainé sur le terrain mis à notre disposition, jouons aux cartes, les femmes découvrent le frisbee.
Enfin, surtout ne pas oublier les photos souvenir avec le lamba traditionnel.

Visite du vignoble
"Inspection" des étangs (carpe royale et tilapia)
Madame Catherine, Soeur Beby et Adeline
Trop fan des kavina (=boucles d'oreilles) de Diane !
les 3 muses malgaches
La fine équipe au complet


(de droite à gauche debout : madame Blandine, Adeline, moi, Vivanne, Agnès, Stella, Madame Julienne, Diane, Madame Catherine, Madame Pauline, Eulalie, Madame Fara; assise : soeur Beby et Lala)

Cette fête est à mon avis une belle initiative. Consacrer une journée par an pour se retrouver entre femme, laisser les hommes gérer le quotidien et les enfants, prendre du temps pour soi ! Une fois rentrée en France, je me dis que j’aimerai pouvoir organiser une telle journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire