la petite famille

la petite famille

mardi 8 décembre 2015

Le petit magasin de Madame Hortense

Madame Hortense, comme vous l'avez compris, c'est notre maman malgache !
Elle est vraiment très précieuse. C'est elle qui garde Siloé, qui va au marché acheter fruits, légumes et viande, c'est elle qui s'occupe de la maison : repas et ménage. Et surtout c'est avec elle que nous entrons progressivement dans la culture malgache, dans l'apprentissage de la langue...
Bref, madame Hortense, c'est notre "clé" à Madagascar !

Mais qui est madame Hortense? Elle est maman de 4 grands enfants : Diary, son aînée qui a un petit garçon et qui est partie en septembre habiter avec son mari à Tuléar. Puis Alex, Natacha, et enfin François le dernier qui est en 1ere.
Elle est très dynamique et débrouillarde. Elle a été embauchée il y a 6ans par des volontaires Fidesco et depuis son contrat perdure de famille de volontaires en familles !
Elle a créé un petit magasin à coté de chez elle et revend avec l'aide de son mari et ses enfants des petites choses : riz, pâtes, semoule, haricots au détail, biscuits, allumettes, poudre lessive, les œufs de la ferme école, ....
En effet, très peu de malgaches ont une voiture, ce qui fait que pour faire les courses, soit on prend le bus qui amène en ville, soit on va au petit "buibui" du coin. Etant donné que le quartier de madame Hortense est assez éloigné du centre ville, il y a beaucoup de petites boutiques sur le bord de la route.
Seul bémol: étant donné le risque de vol la nuit, il faut rester dormir dans son magasin!

Un samedi, nous avons décidés d'aller lui rendre visite!
Elle était très fière de nous montrer sa petite boutique.

Madame Hortense devant sa boutique
Et puis, à la suite de cela, elle nous a invité à venir chez elle. Elle habite à l'étage d'une maison de famille. Les enfants étaient ravis de voir tous ses animaux : élevage de lapins et de poulets dans la cours, un dindon qui passe sur le balcon avec ses petits, une tortue...et tout ce beau monde qui se promène un coup dans la chambre, l'autre sur la varangue!
Nous avons rencontré son mari, monsieur François qui travaille à la ville de Fianarantsoa, mais n'est pas payé depuis plusieurs mois (il n'y a plus d'argent pour payer les fonctionnaires....).
Bastien tient un petit poussin de dindon

Dans la pièce-salon-chambre avec Madame Hortense et Monsieur François
Enfin, avec son fils François, nous sommes allés nous promener derrière chez elle, dans les rizières. François a été super sympa en portant Bastien dans la montée !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire