la petite famille

la petite famille

vendredi 4 décembre 2015

Invitation au baptême de Francilla

Il y a quelques semaines, nous avons été invités au baptême de la fille de Toky, un collègue de Benoit. Ce fut pour nous l'occasion de participer pour la première fois à une fête familiale malgache.
Ainsi, nous avons revetus nos plus beaux habits, car ici, les malgaches soignent leur tenue vestimentaire pour le dimanche !! Après, c'est une histoire de goût, mais l'intention y est. 
Nous étions un peu avertis concernant la durée probable de la messe et avions prévus des "munitions" (=biscuits, livres, poupées, couches....). 

Le début de la messe était fixée à 9h, elle a peut-être commencé 30 min plus tard. L'église était bondée... on se demandait combien d'enfants seraient ainsi baptisés : 61 !! et oui, nous vivons dans un pays d'évangélisation croissante !!
De nombreux chants ponctuent la célébration, accompagnés d'un synthé branché au maximum. Mais pour baptiser autant d'enfants, il faut une bonne rigueur, de l'organisation. Tous les signes sont là, enfants dans les bras, à la queue leu leu. La cuve baptismale, une simple cuvette en plastique bleue, et un pichet en plastique rouge pour verser l'eau. Cette simplicité au début me choque, la mise en valeur, le beau aide à s'élever, mais Jésus n'a-t-il pas été baptisé dans une rivière... 
Finalement 3h auront été nécessaire pour le baptême, ce qui finalement proportionnellement au nombre d'enfant est très rapide. Mais Bastien et Siloé ont eu beaucoup de mal au bout d'une heure : vadrouillage dans les allées, pleurs, ruiné le sol, les bancs de biscuits partagés avec les autres petits malgaches...
les parents en procession pour le signe de croix

Suite à la messe nous étions invités au repas de fête. Arrivés sur place la trentaine d'invités attendaient patiemment assis dans l'herbe, car tout n'était pas prêt. Après une demi-heure, nous voila invités à rentrer dans la salle, décorée de drapés (très appréciés ici). Nous sommes placés à la table d'honneur avec des amis des parents de la baptisée, quel accueil !

attente patiente à l'ombre dans l'herbe

tous attablés !

 Le repas est simple : entrée de pâtes, concombres, tomates, puis plat principal de riz accompagné de poulet et légumes. Tous nous sommes bien serrés à table, mais tous assis, sauf la maman de la baptisée qui s'active à servir les plats... Nous essayons de discuter avec nos voisins... Bastien a trouvé un ami et joue avec lui aux billes ! Un jeu international ! 



Vient enfin le moment du gâteau : un énorme gâteau de génoise à la crême, coupé par Francilla et son grand-père, c'est beau ! 
Avant de servir tout le monde, une procession se dirige vers le papa de Francilla, et chacun apporte en main propre une petite enveloppe et dit un petit mot.
Francillia découpe le gâteau avec son papi


la procession des petits cadeaux

Pendant tout le repas, de la musique est diffusée, malgache ou européennne, par moment celle ci est coupée : cabare !! 
Le cabare, c'est toute une institution : c'est le discours !! Souvent ce sont les anciens qui disent des cabares, plutôt des hommes. Il y a un formalisme très important : 
- d'abord il faut s'excuser de prendre la parole
- puis remercier Dieu pour ce moment (même si les personnes ne sont pas croyantes)
- puis remercier, la famille, les amis...
- et enfin, dire son petit mot

Benoit a pu faire un de ses 1er cabare !! Très apprécié des invités !

Un beau moment, même si on ne connait pas encore les codes, tout est nouveau, on a peur de froisser, on est pas toujours à l'aise (surtout avec les enfants, quand par exemple, un énorme bout de gâteau à a crème est servi dans une demi serviette en papier sans couverts.... moment de solitude quand on voit les enfants maculés de crème, sur le visage, les mains... et qu'on a pas pensé à prendre des serviette avec soi...)
photo souvenir devant la sainte vierge, dommage sans la maman de Francilla trop occupée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire