la petite famille

la petite famille

jeudi 9 mars 2017

Maka rivotra - prendre l'air !

Noël n'est pas loin et déjà le système scolaire français nous offre les vacances d'hiver (ici d'été).
Ne désirant pas augmenter les températures déjà très chaudes ici à Fianarantsoa, nous avons préféré prendre quelques jours dans les hauteurs (vers Ambositra) pour nous rafraichir !

On pourrait croire avec le temps que l'on commence à tout connaitre dans ce pays de Madagascar, heureusement chaque jours contient ses nouveautés !

En voici quelques unes découvertes pendant notre petit séjour en famille dans le pays zafmaniry :

- Comment récolter de l'argent autrement que lors de la quête pendant une messe ???
Et bien en organisant une vente aux enchères bien sur ! Et oui, vous serez sans doute aussi étonné que nous. Nous étions invités à une messe pour l'inauguration du démarrage des travaux d'une école. Or l'argent n'est pas encore totalement réuni. Voici comment cela se passe :
Après une messe de 2h + 45min de discours et remerciement pour le prêtre qui s'est déplacé,  une personne arrive brandissant un plateau avec 10 bananes et 1 baguette et annonce : 3000Ar (1€), les chrétiens faisant augmenter progressivement les enchères ! En effet, peut-être que l'église locale avait reçu des dons en nature et voulait les convertir en ariary ! A la fin, après environ 3h30 de messe, enfin la bénédiction ! OUF !!

Messe en plein air, on pourrait croire que c'est plus agréable que dans une église minuscule bondée... il n'en est rien : nous sommes entassés sous des tentes pour éviter le soleil brûlant !

Mais avec les enfants malgaches l'ambiance est finalement bonne !

2 ananas, 2, 2000Ar ! Qui dit mieux ??

- Comment faire avec 2 enfants qui ne veulent plus marcher et des parents fatigués de les porter ?
Prendre un pousse-pousse ! Et oui à Ambositra les pousse-pousses sont très nombreux et permettent à de beaucoup de famille d'avoir un petit salaire. Néanmoins, j'ai découvert (Lucie), que je ne pouvais me faire porter de cette manière par quelqu'un... c'est au dessus de mes forces ! Benoit et les enfants, eux ont adoré
Avec monsieur Jean-Claude !!
- Est-il vrai qu'on ne peut pas se baigner dans les rivières malgaches ?
Autour de Fianarantsoa nous traversons beaucoup de rivières, lorsqu'il fait chaud cela fait tellement envie de s'y baigner. Mais nous savons très bien que c'est la pire chose à faire, le risque est très élevé d'attraper des maladies ! Or en montagne, près des sources, l'eau est beaucoup plus propre, alors nous n'avons pas hésité à faire une trempette ! Joies simples



- découverte des enfants qui grandissent, qui n'ont plus peur des chiens !

- découverte des habitants du pays zafmaniry, de leur savoir faire (en disparition : sculpteur sur bois de palissandre qui disparait de plus en plus rapidement) 
portes sculptées


Chers amis lecteurs, nous vous embrassons bien fort !
Notre 6ème rapport de mission a été envoyé à FIDESCO il va bientôt vous arriver dans vos boites aux lettres.
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire