la petite famille

la petite famille

mercredi 15 février 2017

Le Zoma [zouma]



Zoma, ce mot signifie vendredi et aussi marché ! A fianar nous avons un grand marché semi couvert, une sorte de grand bazar où on y trouve de tout ! Au début, je n’étais pas très rassurée de m’aventurer là dedans : les ruelles sont étroites, très sales, il y a beaucoup de monde qui s’y presse, des odeurs pas tip top… peur de me perdre, de me faire voler mon argent (chose qui s’est avérée véridique), stress de la foule…

Mais avec l’acclimatation au pays, l’obligation de devoir acheter du son, des légumes, des bêches … pour la ferme, je commence à être moins stressée. Je m’y rends aussi au moment où il y a moins de monde et je cache mieux mon argent !

Si vous voulez me suivre, voila quelques images aperçues de ce petit monde. Chaque zone a son thème : ici le coin du riz/pois/haricots, ici le coin des couturières, là le coin de la viande, puis le coin des nattes, le coin des outils agricoles, puis les tissus, ici le coin des objets en vannerie, chapeaux, paniers, là le matériel de réparation des vélos, des motos… dans tout ce monde on trouve des vendeurs de petits pains qui déambules, des gargotes qui préparent des beignets, de la soupe…
Comme partout ici, tout se négocie, le prix annoncé au départ est un prix de vazaha qu’il est bon de faire diminuer…

Quelle joie/fierté de sortir de cet endroit avec l’attrape souris tant recherché ! De se faufiler dans les allées, de se repérer, de pouvoir conduire la famille « genre je suis experte, n’ayez pas peur, suivez moi ! »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire