la petite famille

la petite famille

mercredi 15 février 2017

Fête de l'épiphanie pour les enfants des salariés de la ferme école



Les années précédentes avec les anciens jeunes coopérants de la ferme école, il y avait eu des après-midi récréatives pour les enfants du personnel. 

Cette année, avec Stella, la comptable de la ferme, nous avons organisé une petite après midi de jeux + gouter de l’épiphanie. L’organisation avait été assez pénible car le personnel n’avait pas l’air si motivé que cela de rester à la ferme le samedi aprem, il fallait organiser un trajet pour les enfants qui n’habitent pas autour de la ferme… bref, je partais avec les pieds de plomb, me disant que ce serait la dernière fois, que c’est mauvais de prendre en main des activités pour le personnel, que c’est au personnel de la ferme de s’organiser lui-même… 

Finalement au moins 50 enfants étaient présents et très contents d’avoir une petite activité qui change le samedi aprem. Stella a géré en tant qu’ancienne cheftaine scoute des danses en cercle, des jeux de ronde… ce qui était beau, c’était de voir des jeunes ados donner la main aux petits et participer à fond à toutes les petites danses (genre « dansons la capucine »).
J’ai lancé, comme à l’habitude un « facteur n’est pas passé »… compliqué car Bastien voulait toujours faire le facteur et me mettre les lettres dans le dos, alors que les 49 autres enfants attendaient patiemment de recevoir le courrier !

Nous avions aussi apporté des livres pour enfant en français et en malgache disposé sur une natte. Cela m’a fait très plaisir de voir quelques jeunes passer l’aprem à lire, ou des mamans feuilleter les livres. Il est vrai que dans les familles la plupart du temps, les seuls livres présents à la maison sont une bible et le carnet de chant de la paroisse.

Dans les brioches nous avons caché des fèves, les enfants étaient tout excité de devenir le roi et de porter la couronne ! (cette tradition n’existe pas ici à Mada)

Finalement, cette journée qui avait plutôt mal commencé s’est très bien terminée. J’étais heureuse d’avoir pu rencontrer les femmes des ouvriers ainsi que leurs enfants. Maintenant dans les discussions dans la bâchée, je peux plus facilement leur demander des nouvelles de leur famille mettant un visage sur leur entourage.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire