la petite famille

la petite famille

samedi 18 juin 2016

Les catéchistes de Madagascar





Le dimanche 5 juin, une grande fête était célébrée pour les
50ans de l'école des catéchistes à Andriamboasary.

Pourquoi vous faire un article concernant cet évènement ?
1- l'école des catéchistes jouxte la ferme école, nous travaillons juste à côté !
2- il existe un lien entre la ferme-école et les catéchistes car nos formateurs viennent donner des formations et inversement, les religieux qui encadrent les futurs catéchistes interviennent aussi pour nos ouvriers (formation humaine et spirituelle).
3- pour vous expliquer le rôle et l'importance des catéchistes dans l'évangélisation à Madagascar
4- Nous étions invités à la messe du jubilé, c'était épique avec les 4h de messe avec les enfants


Un peu d'histoire :
Il y a 50 ans, l’École des catéchistes a été créée à Andriamboasary. Cette école est parmi la plus ancienne en Afrique, car elle n’a jamais cessé son activité. Depuis son ouverture, plus de 2500 catéchistes ont été formés.

Voici quelques photos de la messe : 
Avec Diane, nous attendons le début de la messe (au moins 30min de retard)

les belles aubes des catéchistes de l'année 2016
Impressionnant de voir tout ces 1500 catéchistes !!


Les lecteurs, en tenue betsiléo, qui avaient appris par coeur la 1ere, 2eme lecture et le psaume et les annonçaient à la façon d'un kabare malgache, soit en criant très fort avec des intonations spéciales

les offrandes devant l'autel-podium avec les enfants super sages au 1er plan

Qui sont les catéchistes ?
Ce sont des chrétiens malgaches qui désirent s'engager dans leur village pour l'évangélisation catholique.
Le catéchiste en fait c’est le responsable pastoral totalement disponible à prendre en main, à côté du Père, tout service pour paître les brebis du Seigneur. Son rôle est multiple :
  • annonceur de la Bonne Nouvelle dans un territoire donné;
  • instructeur de la foi catholique aux catéchumènes ;
  • président de la liturgie dominicale et communautaire surtout en l’absence du prêtre;
  • visiteur des malades
  • formateur des divers responsables d’activités de la communauté qui lui est confiée et ceci jusqu’à la formation des jeunes susceptibles de le remplacer un jour.
  • Il assure même des activités indiquées par le diocèse, à savoir l’animation des commissions de développement, du social auprès des pauvres, et de Justice et Paix et tout ce qui permet de promouvoir le niveau de vie des gens.

Comment sont-ils formés ?
La formation dure 1 an et demi. Les parents peuvent venir avec leurs enfants non scolarisés, car il n'y a pas d'école pour les enfants. Ainsi les enfants plus grands sont gardés au village par leur famille.
En général, il y les catéchistes arrivent par vague de 5 familles tous les 6 mois. Il y a 15 familles en permanence au centre.
Avant le rôle de catéchiste était uniquement confié aux hommes, depuis quelques années, les femmes sont aussi formées et sont reconnues comme catéchistes à part entière !

À tous, hommes et femmes, est donné un cours de religion solide, pratique, assez élevé. En fonction du niveau d'éducation des couples, des cours d'alphabétisation peuvent être donnés.
  • En plus, les femmes, sous la direction des sœurs, s’initient à la couture, tricot, broderie et aux fonctions de bonne ménagère.
  • De leur côté, les hommes apprennent la menuiserie (ils apprennent à fabriquer table et chaises pour meubler leur maison), d’agriculture (via les formateurs de la ferme école).
Pendant la formation ils ne touchent pas de salaire, ils sont logés et ont à leur disposition un petit terrain pour faire un potager.  
Ainsi une fois achevée leur formation, ils retournent dans leur village.  Le diocèse leur verse une très faible indemnité. Tous les mois, une formation est donnée pour faire le point sur la liturgie du mois suivant. Il y a aussi une retraite annuelle qui est organisée. 
assemblée du dimanche du 1er janvier 2016

Nous avons pu à plusieurs reprise voir ces catéchistes en "action" dans leur paroisse de brousse. C'est impressionnant, car ce sont eux les repères chrétiens des villages. Ils sont témoins dans leur quotidien aussi. Nous étions aussi impressionnés car lors des assemblées du dimanche sans prêtres (les secteurs des prêtres sont très vastes, ils ne viennent visiter que 2 fois chaque village par an) pour faire une petite "homélie", commentaire de l'évangile, les catéchistes n'ont rien à leur disposition. Seulement les notes prises sur leur cahier lors de la formation...
Si nous devions le faire, nous irons sur internet, "l'évangile au quotidien", pour avoir des billes de réflexion...

Je cite le TUF 14 de Fianarantsoa -juin 2016 (journal du diocèse) : 

" Les laïcs ont une place importante dans l’annonce de la parole de Dieu dans notre diocèse, ce jubilé est une occasion pour les remercier et pour conforter leur mission. Selon le concile dans AG 21 § 1 « L'Église n'est pas fondée vraiment, elle ne vit pas pleinement, elle n'est pas le signe parfait du Christ parmi les hommes si un laïcat authentique n'existe pas et ne travaille pas avec la hiérarchie. L'Évangile ne peut s'enfoncer profondément dans les esprits, dans la vie, dans le travail d'un peuple, sans la présence active des laïcs. Par conséquent, faut-il dans la fondation d'une église déjà, apporter une très grande attention à constituer un laïcat chrétien qui atteigne sa maturité.»
Il est vrai que, ce souhait du concile se réalise dans notre diocèse et nous pouvons même dire que le Centre de Formation Catéchétique est son fils aîné et nous prions que qu’il dure et puisse donner encore des disciples et des apôtres prêts à annoncer la bonne nouvelle, selon la devise du jubilé 
« Allez et enseignez »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire