la petite famille

la petite famille

dimanche 17 janvier 2016

Que se passe-t-il à la ferme école en cette mi-janvier ?


Depuis début janvier la formation a repris. Ce sont 47 jeunes (de 18 à 40ans) qui assistent actuellement à la formation sur les poules pondeuses. Cela met de l'animation ! A chaque pause, partie de basket sur le terrain de la cours.

voici le programme de l'année 2016 :

Les stagiaires peuvent assister à une cession ou bien à plusieurs. Nous avons même parfois des jeunes qui suivent toutes les cessions et qui restent les 10 mois à la ferme. Entre les cessions, les jeunes peuvent travailler à la ferme.

[ Petite remarque : 
Il est tout de même important de se rendre compte du sacrifice que cela représente pour un paysan malgache, que de passer 3 semaines de formation à la ferme, même si celle-ci est gratuite : ce sont 3 semaines qu’il aurait dû passer à travailler sa parcelle de champs, seul moyen de subsistance pour lui et toute sa famille. Chaque village, chaque famille ne peut bien souvent pas se passer d’un homme, qui représente une grosse part de main d'œuvre donc un revenu conséquent pour la survie du groupe !

Ceci représente une première grosse difficulté rencontrée par la ferme-école : arriver à persuader les paysans et leur famille de l’intérêt qu’ils ont à envoyer un membre recevoir cette formation.]



Monsieur Patrick, formateur spécialiste de l'élevage

Monsieur Rémi, responsable de la formation et en charge de la partie végétale

Cette semaine, j'ai pu assister à un cours : exercices sur le calcul des périodes de réformes, sachant qu'une bande de poule produit des œufs pendant 72 semaines, si elles ont commencé à pondre le 10 mars, quand faudra-t-il les réformer et quand faut-il lancer une nouvelle bande pour avoir une production constante....???

Bien sur, il y a les bons élèves qui interrogés au tableau donnent directement la réponse, il y a aussi ceux qui écrivent tous les mois de l'année avec le nombre de jours de chaque mois, bref qui ont plus de difficultés....
C'est une des difficulté pour les formateurs : l'hétérogénéité des stagiaires : certains savent tout juste lire et écrire, on un niveau de primaire (mais ont un bon sens pratique), d'autres peuvent même avoir le bac...
Aucun ne possèdent de calculatrice, mais quasiment tous ont un téléphone portable, avec calculette intégrée. Parfois, la modernité saute des étapes. Du coup, sur les prises de la ferme école sont branchés des chargeurs !

Les stagiaires ont des cours théoriques, mais aussi de la pratique et mettent la main à la pâte quand les ouvriers de la ferme sont débordés. Ainsi cette semaine, ils ont été en renfort de l'équipe des champs qui sarclait la parcelle de riz.

Quelles sont les cultures du moment à la ferme :
  • le maïs, il doit faire au moins 5m de haut, et bientôt ce sera le moment pour faire l'ensilage. Il faut encore attendre que les couteaux de l'ensileuse soient changés
  • les fourrages tropicaux à faner entre 2 orages !
    le foin coupé et retourné à la fourche

    le tracteur avec sa remorque plus que bien remplie !
  • Les haricots, arachides qui poussent doucement entre les rangs de vigne et les allées des fruitiers



     enfin le sarclage du riz (cultivé en SRI = Système de Riziculture Intensive)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire