la petite famille

la petite famille

vendredi 20 janvier 2017

Tapaka jiro !



Encore une coupure  (de courant) ! 



En ces jours (trop longs) sans pluie, sans eau dans les cascades, les turbines hydro-électriques ne tournent pas à fond. Les comptes de la JIRAMA (équivalent EDF-Véolia) étant à sec, pas de gasoil dans les générateurs. Nous subissons des coupures de courant quasiment tous les soirs. Et plusieurs heures par journées. Ainsi nous utilisons une lampe solaire, et des bougies, les soirées sont courtes et nous n’avons pas d’internet ! Ce qui explique notre longue absence sur ce blog. DESOLES !

Nous mesurons plus facilement la chance du courant permanent au bout de nos prises de France. Jamais on n’a pu se dire auparavant : « ah il y a de l’électricité, vite je vais faire tourner la machine à laver le linge, je vais charger mon téléphone… »

A la ferme école et au VOZAMA, pour assurer un refroidissement du lait, des chambres froides de fromages bien froides, pour faire tourner 30 ordinateurs, des groupes électrogènes au gazoil ont été installés. 


Mais le plus problématique c’est le manque d’eau pour les cultures. Encore trop de rizières n’ont pu être repiquées à cause du manque d’eau. Le prix de riz augmente et la situation pour les paysans est dramatique…

Nous prions pour que les gros nuages qui pourtant passent tous les jours au dessus de nos têtes, comme pour nous narguer, larguent leur pluie si nécessaire !!

Nous vous embrassons tous bien fort

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire