la petite famille

la petite famille

mercredi 5 octobre 2016

Mieux que le drive !



Les lecteurs européens connaissent le drive, ici à Madagascar il existe quelque chose d’encore mieux : le porte à porte ! 

Suivez-moi : lundi dernier, jour des courses à la ferme école, je pars de la ferme vers 9h, après 30min de route très chaotique, j’arrive en ville. Je suis munie d’une liste (souvent très longue) :

  • 30 photocopies
  • 1 bidon d’essence
  • 1 boite de trombones 
  • recharger pour 10 000 Ar le crédit de téléphone de la ferme
  •  10 balais brosses
  •  1 courroie de moto 
  •  Divers médicaments vétérinaires (qu’on ne trouve que dans 3 magasins différents)
  • 5 kg de clous 10cm
  • Une tige filetée avec 20 boulons de diamètre 14…

Pour les 2 dernières commissions, je me rends chez « Comète », notre « Leroy-Merlin » local !


On y trouve tout dans un magasin tout petit ! Bref, pendant que je passe ma commande, entourée d’autres clients, j’entends « ganagana !! » ce qui veut dire « canard », en effet un petit vendeur de canards (les canards sont posés dans une sorte de balancier) passe la tête dans le magasin et propose ses canards à qui cela fait envie. Bon, moi je ne suis venue que pour mes clous. J’attends que les commis préparent ma commande et là, à nouveau, un petit vendeur de pantalons arrive. Il va directement voir le responsable du magasin et lui montre sa pile de pantalon. Le responsable arrête son travail (c'est lui qui tient la caisse) et regarde attentivement les pantalons. Tous les clients attendent qu’il se décide. Finalement il n’achètera rien cette fois ci !

Voila comment faire ses courses peut prendre du temps ou être rapide selon le cas dans lequel on se trouve !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire