la petite famille

la petite famille

mercredi 14 septembre 2016

Vozamagazette rentrée 2016

Extrait de l'édito de la gazette du VOZAMA disponible ici :

Défilé lors de la fête nationale malgache le 26 juin 2016

Chers lecteurs de Vozamagazette, aux quatre coins du monde,

Me voici à mi-parcours de ma coopération ici à Vozama, embarqué à bord d’une belle aventure.

J’ai rejoint Vozama en septembre dernier, envoyé par Fidesco, une ONG qui envoie pendant deux ans des volontaires dans les pays en développement  mettre leurs compétences professionnelles au service de l’aide aux populations locales. Elle soutient des projets locaux, issus et mis en œuvre par des populations locales.

Aventure, car c’est un vrai changement de quitter les bureaux d’une grande entreprise française pour venir en famille avec deux enfants, ici à Madagascar.

Mon travail consiste à aider l’organisation dans sa gestion administrative et financière quotidienne. Au niveau des bailleurs par exemple, j’aide à la rédaction régulière des rapports financiers, ou dans l’établissement de demandes de nouveaux partenariats.
Au niveau interne, je veille à ce que les procédures de travail concernant par exemple les achats, la gestion des caisses ou des stocks soient bien adaptées et appliquées, dans un souci d’efficacité, de transparence et de pérennisation de l’activité.

C’est pour moi un vrai enrichissement de vivre à Madagascar et travailler avec l’équipe de Vozama qui se bat pour améliorer les conditions de vie des habitants les plus pauvres de la région.
La Grande Île est un pays vraiment fascinant à découvrir, où il est frappant de voir que l’espérance habite beaucoup de personnes, en dépit d’un contexte très difficile.

On dit souvent qu’il est difficile de discerner les fruits d’un projet de développement. Cependant à Vozama certains fruits sont facilement visibles, rien qu’en écoutant les enfants de classe de T1 si fiers de lire en chœur avec leur monitrice !

Il est vrai que parfois des efforts sont à faire dans le travail pour surmonter notre différence culturelle, mais celle-ci est précieuse et à conserver.

C’est passionnant de vivre ce moment crucial pour une ONG qui opère une grande transition au niveau de sa direction, et d’aider au fonctionnement interne dans ce sens.

C’est aussi encourageant de voir se concrétiser des projets, comme le nouveau partenariat avec l’Union Européenne. Enfin, c’est un plaisir et un beau signe d’espoir de voir Vozama susciter de si nombreux soutiens.

Bref, c’est avec enthousiasme que je conclus cette année scolaire avec Vozama. La prochaine année scolaire s’annonce riche en défis à bord de l’ONG, qui j’espère répondra aux besoins des familles malgaches encore longtemps !

Très bonne lecture de ce numéro spécial de Vozamagazette, ainsi que du rapport d’activité 2015 qui l’accompagne.

Benoît Gauthier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire