la petite famille

la petite famille

mardi 26 avril 2016

Faire ses courses au SALEM

Voici quelques nouvelles du quotidien, aujourd'hui je vous propose de m'accompagner pour faire les courses !
A Fianarantsoa, il n'y a qu'une seule supérette de type occidentale (Le Super 3000) : avec des paniers à l'entrée, une petite dizaine de rayonnages, des articles avec code barre, une caisse enregistreuse avec douchette. Le grand Luxe ! Ce luxe a un prix, alors aujourd'hui comme je veux faire des courses d'articles simple, nous allons nous rendre ensemble chez le grossiste le moins cher de la ville : SALEM !

Nous y accédons en nous faufilant entre les nombreux commis, pousseurs de varambas (chariot en bois), attendant le client à aider à transporter ses courses. Entrons dans le SALEM, il n'y a qu'une sorte de hall d'accueil, grillagé. Derrière les grillages, les articles rangés sur des rayons.


On s'approche en jouant des coudes avec les autres clients, on trouve un guichet de libre. Ici, pas moyen de se laisser tenter, pas de promo, de grands affichages, ni beaucoup de choix, il faut savoir ce qu'on veut. Je me présente "Madame Lucie", sors ma liste et je commande en parlant distinctement parmi le brouhaha j'insiste bien sur les quantités : 5kg de farine, 3l d'huile, 500g de margarine, 10 paquets de biscuits, 3 kg de sucre, du papier toilette. Puis je reçois un minuscule ticket avec le montant. Je me dirige vers le guichet central pour payer. Là, je me fais doubler par des petits malgaches habitués... normal ! Je paye, il n'y a plus de monnaie : je reçois des bonbons : Bastien et Siloé seront contents. La gérante me donne un reçu. Pendant ce temps, les employés s'affairent derrière à préparer les commandes (une sorte de drive en direct). Enfin, j'attends derrière une corde tendue qu'on crie "Madame Lucie" et je récupère mes courses dans un carton; OUF !

Cette façon de faire est nécessaire pour éviter les vols, car les articles n'ont pas de code barre. De plus, le paiement se fait auprès de la même personne : la gérante, responsable de la caisse.
Cela permet aussi d'embaucher beaucoup de monde : au moins 15 personnes pour un magasin qui en aurait embauché 2 ou 3 en France.

Siloé commence à connaitre les employés, la voila passée derrière les grilles qui vérifie les commandes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire