la petite famille

la petite famille

vendredi 5 février 2016

La livraison des fromages et des oeufs !

Tous les mardis et les jeudis, la ferme école livre ses productions en ville. 
Une quinzaine de petites épiceries, de restaurants, de congrégations religieuses à fournir.

Habituellement c'est Rapierre, l'ouvrier de la ferme le plus âgé, qui est reponsable de cette tâche. Mais certaines fois, Rapierre est en congé, se rend à un enterrement, est malade... et je suis réquisitionnée avec Diane pour le remplacer.
Rapierre agence la camionette

C'est vrai, je n'ai pas encore présenté Diane ! Elle est arrivée il y a 1 mois maintenant, pour un stage de 6 mois à la ferme. Son stage se déroule surtout à la fromagerie.

Diane en tenue de combat !

Voila une photo de l'équipe
Diane, Agnès et moi, lors d'un café du dimanche à la maison

La livraison, donc, c'est environ :
  • 2000 à 3000 oeufs
  • 50 litres de lait
  • 50 kg de fromages
Tout commence par le remplissage de la camionette, il faut ajuster les alvéoles, les glacières pour éviter le drame : tout casser. Comme vous l'avez compris, la route entre la ferme et la ville est très mauvaise, il faut slalomer entre les trous et conduire "mora-mora" !!

Madame Julienne, Aina et Agnès au jeu de Tetris


Puis, nous déposons les commandes en face de chaque boutique. C'est sportif de porter les alvéoles remplies d'oeufs, les litres de lait et de fromage. En plus il ne faut pas traîner, avec la chaleur, le lait dans les glaciaires ne tient pas longtemps (il n'est pas pasteurisé). 
Récupérer les alvéoles vides, faire signer les bons de commandes, prendre les commandes pour la prochaine livraison et récolter l'argent. (On peut vite transporter de nombreux billets, étant donné que le plus "grand billet" vaut 3.5€ environ).

Livraison en centre ville, non nous ne portons pas les alvéoles sur la tête !

Dans une épicerie




Il y a les clients sympas qui discutent, il y a ceux qui râlent à chaque livraison que les oeufs sont trop petits, les fromages trop salés, ceux qui rendent les alvéoles remplies de petits cafards...

Pour Diane et moi qui ne faisons pas souvent la livraison, cela nous réjouis de rendre ce service ! Mais nous revenons toujours bien usées !!
 
Cette livraison, c'est l'aboutissement de tout le travail des ouvriers de la ferme, des agriculteurs collectés, c'est le moyen de financement pour la formation agricole ! La boucle est bouclée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire