la petite famille

la petite famille

lundi 11 janvier 2016

La fête des enfants à Don Bosco

Rétrospective sur le mois de décembre

Nous avons été invité par frère Jeannot, à donner un coup de main pour l'organisation du noël des enfants des rues de Fianarantsoa. Cela s'est déroulé le samedi 12 décembre. Une association Italienne offre un bon repas pour les enfants (jusqu'à 12ans) pauvres à l'occasion de Noël.
Ainsi ce sont 1200 enfants qui se sont retrouvés au centre « Don bosco » pour une journée festive. Tous ce sont mis sur leur 31 ! Sur les photos vous pourrez voir des petites filles en robe de princesses (ce sont les robes de communions, plus il y a de froufous, volants, nœuds, rubans... plus elles sont appréciées!!).

Arrivés sur place avec Bastien et Siloé, nous sommes oppressés par tous ces enfants qui veulent nous voir, toucher les enfants (qui ont super peur). Et puis, on explique, « non on ne touche pas les enfants, nous, on ne vous touche pas …. »
Au fur et à mesure, chacun s’apaise et trouve une petite activité pour occuper les enfants : 



"et tchic et tchac" avec Anne

"what and show" avec Hubert

unique bascule à réglementer : 10 secondes par enfants

foot avec les enfants

mais le must, c'est la chorégraphie en musique !


distribution d'eau, il doit faire au moins 35°C !

Vient le moment du repas. 500 kg de riz, 250 kg de zébu et 250 kg de porc et 1500 bananes à distribuer. Quel repas de fête pour ces enfants qui mangent très rarement de la viande ! Chaque enfant avait reçu un ticket avec son prénom, avait apporté dans un sac sa gamelle, une cuillère. Les voilà donc à faire la queue pour le repas.
C'est impressionnant de voir ces enfants, parfois très jeunes faire la queue, ils ne remercient pas, ils sont pressés de manger, très concentrés sur leur assiette. Dans la cantine qui peut contenir 200 personnes, pas de bruit !! Tous dévorent leur plat.

les marmites de riz

A la fin du repas, les bénévoles ont aussi leur repas !



Avec Hubert et Séverine et le père Jeanot

C'est une matinée très forte en émotion que nous avons vécu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire