la petite famille

la petite famille

mardi 20 octobre 2015

La mission de Lucie à la Ferme Ecole


Cela fait maintenant plus d'un mois que nous sommes arrivés, et cela nous permet d'avoir un peu de recul sur les structures qui nous accueille pour nos missions.
Nous allons commencer par la mission de Lucie.

Je travaille actuellement 3 jours par semaine dans une ferme école (CFR = Centre de Formation Rurale). Cette ferme est située à 30 min de route de notre habitation, mais juste 12 km ! Et oui, la route est en très mauvais état !! De nombreux trous, et puis à la fin, c'est une piste de terre !
Je me rend à la ferme avec la « bâchée » = camionnette bâchée avec 2 banquettes pour amener les ouvriers le matin et le soir.
C'est un moment agréable même si nous sommes bien bousculés, car j'essaye de parler un peu malgache, avec les mpiasa (= ouvriers).

La ferme école d'Andriamboasary (http://cfrandriamboasary.jimdo.com/) se situe en terre Betsileo, dans la région des Hautes-Terres. Ici, la campagne, ou brousse est fortement peuplée et la pression démographique croissante. Malheureusement, les pratiques agricoles actuelles ne permettent pas de nourrir cette croissance. C’est dans ce contexte que, depuis 1950, le CFR, qui dépend du diocèse de Fianarantsoa, accompagne et forme les paysans de la région à valoriser au mieux leur terre et leur travail, et à trouver d’autres sources de revenu agricole.

L'objectif de la ferme école est de proposer un cycle de 10 formations de 3 semaines par an à bas prix pour les agriculteurs locaux.
Afin de proposer une formation peu chère, la ferme vend les produits de son activité :
  • fromages, lait (troupeau de 26 vaches laitières : pie rouge croisée avec des .... normandes !!)
  • œufs (
  • animaux vivants (porcelets, veaux)
  •  une pépinière d'arbres fruitiers (citroniers, orangers, mandariniers greffés)
  • raisins
  • fruits

Globalement il y a 300 agriculteurs qui sont formés à l'année. La moyenne d'âge est de 25 ans.
Les thématiques sont diverses : élevage de poules pondeuses, élevage de vache laitière, culture de riz améliorée, greffage d'arbres fruitiers...

Pour les formations, il y a 4 formateurs malgaches. Chaque formation dure 3 semaines et les stagiaires sont logés sur place, il paye juste le prix du riz qu'ils vont consommer (soit 15 000 Ariary = 5€ environ pour les 3 semaines), ce qui rend la formation assez accessible.

En plus, la ferme a développé un volet d'achat de vache laitière à crédit. Ainsi les agriculteurs qui le souhaitent peuvent acheter une vache laitière à crédit, amener le lait de la production tous les jours et rembourser petit à petit. En plus un technicien visite les agriculteurs et conseille pour des questions d'hygiène, de santé... Actuellement une 70 agriculteurs livrent du lait tous les matins (ces agriculteurs peuvent faire jusqu'à 1h30 de route à pied pour amener le lait!)

Pour l'instant j'essaye de comprendre le fonctionnement, de rencontrer chacun, et j'épaule Agnès, la directrice pour la rédaction de rapport d'activité, de plaquette d'info...

Quelques photos pour illustrer ce bref aperçu de ma mission : 

Bienvenue à la ferme, semblent nous dire les magnifiques arbres du voyageur devant l'internat

les 26 vaches laitières
les 2 zébus qui tirent la charrette pour affouragement des vaches

Les 30ha de culture fourragère pour nourrir le troupeau de vache laitière (ici problème d'irrigation du chou)

Les ouvriers mettent en place l'irrigation tous les matins !
le champ de maïs irrigué
Les principales cultures fourragères sont : le Chloris, Braccaria, Kizozi, Banagrass, Guatemala, maïs, ray grass, Avoine-vesce...   (pour les amis agri!)
Autant de cultures à découvrir, car à l'avenir je vais plutôt suivre l'aspect cultures de la ferme.


La transformation des fromages ! Ici Simon avec les Tommes !!
 La ferme produit 4 types de fromages : la Tomme, le fromage à pizza, le camembert (et oui les normands!!), et du fromage blanc.
Ces fromages sont livrés dans les épiceries, superettes, et resto de fiana

La pépinière d'arbres fruitiers



les orangers greffés

 Enfin, la semaine dernière j'ai pu me joindre à une matinée de travaux pratique lors de la formation sur les courbes de niveau.

Comment faire pour éviter le ruissellement sur les parcelles...

Mise en application directe : creuser un canal pour évacuer l'eau

Comment mesurer un terrain plat sans GPS ? Avec ce système de trépier !

Après avoir tracé une ligne de niveau, creuser un nouveau canal
 Bref, voila un petit aperçu de ce que je vis à la ferme !
Ce qui est très intéressant.

A bientôt pour des nouvelles de la mission de Benoit au VOZAMA...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire