la petite famille

la petite famille

mercredi 7 octobre 2015

1ere sortie en brousse


1ere sortie en brousse

Le week-end dernier nous sommes partis avec Frère Claude et le responsable du suivi des travaux d'accès à l'eau potable.
En effet, un des volets du VOZAMA est aussi l'accès à l'eau potable dans les villages isolés. Les travaux consistent à :
  • sécuriser les sources
  • filtrer l'eau via des filtres à sable
  • stocker dans des réservoirs l'eau potable
  • acheminer l'eau via des tuyaux (de façon gravitaire, sans pompe)
  • sécuriser les « bornes fontaines » : surface bétonnée et clôturée.

Ainsi nous avons visité un chantier avec 12 bornes fontaines.
Voici quelques photos :



Benoit examine une borne fontaine

Les villageois remercient le VOZAMA !


Filtre à sable

Un réservoir d'eau potable

Discussion avec Frère Claude, le directeur du VOZAMA


Lors de nos visites des bornes fontaines, nous avons rencontré les habitants. Comme vous pouvez le voir, le paysage est magnifique. 

Les villages sont très pauvres, pas d'électricité, les enfants sont très mal habillés … pourtant tout joyeux de nous voir arriver ; Nous essayons d'échanger quelques mots...
Nous vivons des réalités complètement différentes, et sommes démunis...que dire ? 
Tous veulent se faire prendre en photo !

Lucie essaye d'échanger quelques mots de malgache : dur dur !


Bastien n'était pas à l'aise devant tant d'enfants... mais à la dernière visite, il y avait seulement une petite dizaine d'enfants, et là l'échange était possible ! Jouer avec des cailloux, à crier dans les classes vides, ou encore à « lire » des livres....


Siloé, elle aussi joue avec les enfants malgaches !

Nous avons pu voir dans la vallée, que l'agriculture était dominée par le riz (actuellement travaux de labour et repiquage), mais de plus en plus des cultures de contre saison (maraichage : salade, courgettes, tomates, choux en tout genre, haricots, betterave rouge...), et aussi de façon surprenante de l'orge pour fabriquer le malt à destination de la brasserie locale ! (clin d’œil à François).
Parcelles d'orge

Corvée de bois pour la cuisine

Labour à l'angadi


Petite baignade pour les zébus

Les enfants gardiens de zébus

L'ardeur des paysans à retourner la terre des rizières est impressionnante : allez, tous alignés, chacun sa bêche (angadi), et en cadence !


Cette sortie sur le terrain nous a donc permis de nous rendre mieux compte des réalités rurales malgaches. Quelle fut l’excitation des enfants des villages de voir leur image dans l'appareil photo !

Enfin, merci beaucoup à tous ceux qui nous ont envoyé de gentils messages ! Cela nous fait bien plaisir d'avoir de vos nouvelles !
Nous vous embrassons, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire