la petite famille

la petite famille

dimanche 27 septembre 2015

Les JMJ malgaches – du 15 au 20 septembre 2015 – Fianarantsoa
« Sambatra ny madio fo, fa hahita an'Andriamanitra izi » Mt 5,8
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu 



Notre arrivée à Madagascar a coïncidé avec le début de la grande fête des Journées Malgaches de la Jeunesse.
Grand rassemblement de jeunes catholiques qui se déroulait dans notre ville.
Ainsi plus de 30 000 personnes se sont rassemblées !! Et parmi ces gens, toutes les générations étaient présentes, car quand il y a la fête à Madagascar,tout le monde qui y participe.




Les JMJ mondiaux se déroulant souvent très loin de l'île, l'Eglise de Madagascar organise depuis un certain temps ses propres journées (c'est la 8ème fois)! La dernière s'était déroulée il y a 4 ans à Diego Suarez (dans le nord de l'île).

Nous avons eu la chance de pouvoir participer avec les jeunes à la grande messe de clôture (se déroulant à moins de 1 km de chez nous). Nous sommes arrivés vers 8h30 du matin avec les enfants. Sur place les gens étaient déjà tous installés, avec les marmites, les nattes, les bâches pour se protéger du soleil ou de la pluie... La plupart, avaient passés la nuit sur le site afin d'être bien placés pour la messe finale ! Beaucoup de chants rythmés, de danses, heureusement que nous étions accompagné d'une volontaire qui connaissait bien le malgache et qui a pu nous traduire et nous expliquer le sens des gestes. Ainsi par exemple, pour le signe de la paix, les malgaches se donnent tous la main, et bougent les bras en rythme de gauche à droite puis de bas en haut, suivant le chant crié ! Car ici, on ne marmonne pas les chants, on les crie !!
Bastien et Siloé ont fraternisé avec les petits malgaches, et Siloé s'est vue offrir des fleurs par une petite à peine plus âgée qu'elle.




Longue messe, assez éprouvante pour nous, parents (comme d'habitude les enfants n'ont pas été très sages...), mais beau moment de communion ! Voici quelques images.

Et, chanceux que nous sommes, nous pouvions de notre maison suivre de visu les préparatifs et la foule de plus en plus nombreuse investir l'espace prévu pour la messe.
En bref, ce fut un événement impressionnant pour nous, qui nous a fait prendre conscience de l'importante place de la foi chez nos hôtes les malgaches.

Nous avons aussi pu suivre le passage des reliques de Jean-Paul II, ainsi que le Sainte Thérèse, venues passer une nuit dans le carmel au dessus de chez nous.
Les enfants acclamaient les reliques avec de petits drapeaux et lançaient des fleurs. Bastien a pu aussi suivre avec nos voisins. 


Les reliques arrivent en 4x4!


Ainsi cette grande fête lance un joyeux dynamisme missionnaire chez les jeunes pour les prochaines années !

A bientôt pour de prochaines nouvelles de notre quotidien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire